top of page

10 tips pour votre mariage !


Penser à tout le jour J est pratiquement impossible quand on occupe la place des mariés.

Vous n’allez pas voir passer votre journée, alors essayez d’éviter la panique en prévoyant le maximum de choses !


Voici 10 tips pour votre mariage et quelques détails primordiaux au bon déroulé de votre journée.




1 - Les paiements de vos prestataires


Afin de vous éviter toute déconvenue, faites un point une semaine avant le jour J pour voir s’il vous reste des sommes à régler à vos prestataires.


Si vous avez une hésitation ou que vous n’avez pas été bons élèves dans le suivi de vos finances concernant le mariage, passez un petit coup de téléphone à vos prestataires. Ils préféreront largement cela que de ne pas être payés en temps et en heure.


Si vous êtes accompagnés d’une wedding planner, elle gérera votre budget et saura vous rappeler les sommes encore dues.



2 - Votre planning !


Rien de pire que d’être perdu dans son organisation, surtout pour une journée si importante !


Si vous avez une wedding planner pour la coordination de votre journée alors aucun souci, elle se chargera d’établir un planning complet et de respecter le timing et vous n’aurez pas à vous en occuper.


Au contraire, si vous avez décidé de gérer cette journée seuls alors prévoyez de confier votre planning à une personne de confiance, proche de vous afin de pouvoir profiter au maximum sans être embêtés.


Il faut garder un œil sur votre organisation ! Cela vous permettra de voir que vous n’êtes pas en retard ou au contraire, vous pourrez plus facilement ajuster si vous voyez que vous êtes en décalage avec ce que vous aviez prévu.



3 - La liste de vos photos !


C’est l’un des éléments auquel vous ne pensez pas forcément, mais cela va vous faciliter la vie et celle de votre photographe !


Celui-ci vous la demandera peut-être lors de votre rendez-vous de préparation : faire la liste des photos que vous ne voulez absolument pas louper est très important.

En plus de cadrer le moment photos lors de votre jour J pour éviter les débordements, cela vous permet de n’oublier aucune photo.


Rien de plus triste que de se rendre compte après le mariage que vous avez oublié de prendre une photo avec un être cher.



4 - La liste de vos prestataires


Prenez le temps de mettre au propre la liste de vos prestataires et leur numéro de téléphone.

Confiez cette liste à votre personne ressource.


Cela vous évitera des soucis si certains prestataires sont en retard, si ceux-ci ont des questions ou encore s’ils ont un problème lors de la préparation.


Bien (trop) souvent, les futurs mariés n’y pensent pas, mais la gestion des prestataires est un gros morceau de l’organisation (gérer leur arrivée, leur fournir tout le nécessaire pour travailler, gérer leurs horaires d’intervention, etc.) !



5 - Le bouquet


Pensez à designer quelqu’un qui puisse aller chercher votre bouquet le matin du mariage.

Mettez-vous d’accord avec votre fleuriste sur l’heure à laquelle la personne viendra le chercher afin de vous assurer que les fleurs seront le plus fraîches possible.


Évitez tant que possible d’aller le chercher par vous-même. Vous perdrez du temps sur votre préparation et cela risque d’ajouter du stress à votre journée !




6 - Manger !


Cela peut paraître idiot, mais il faut penser à manger le jour J !

En combinant le stress, la pression et le timing souvent chargé du jour, vous n’aurez peut-être pas faim, mais il faut vous forcer un petit peu.


Mangez un bon petit-déjeuner et un repas léger le midi.

Cela va vous aider à tenir debout et en forme toute la journée jusqu’au bout de la nuit !



7 - Prévoyez des chaussures plates


Afin d’être à l’aise jusqu’à la fin de votre journée de mariage, pensez à prendre une paire de chaussures plates. Gardez vos belles chaussures pour votre cérémonie, votre cérémonie laïque ou encore pour le début de votre soirée et votre première danse, mais ne vous torturez pas les pieds jusqu’à 2 heures du matin…


Personne ne vous en voudra de changer de chaussures et beaucoup ne s’en rendront même pas compte passé une certaine heure !



8 - Constituez un kit de la mariée


Un petit trou sur la robe, des larmes qui coulent sur votre joli maquillage et un manque d’eau pendant la cérémonie et vous voilà en train de tousser au moment de dire oui…

Tout cela ne fait pas rêver !


Pour vous éviter ces petits soucis qui viendront gâcher votre moment, préparer un petit kit de secours de la mariée dans lequel vous glissez des mouchoirs, une barre de céréales, un petit nécessaire à couture, vos papiers, une bouteille d’eau, etc.


Encore une fois, confiez ce kit à votre personne ressource !



9 - Désignez une personne ressource


Que vous ayez organisé tout votre mariage seuls est une chose, mais pour en profiter un maximum sur la journée, il est essentiel de designer une personne qui va se charger de régler les éventuels petits soucis dont vous n’aurez pas le temps de vous occuper.


Cette personne est garante de votre bien-être et du bien-être de votre journée !


Confiez-lui le timing, donnez lui votre petit kit de la mariée, montrez lui la liste de vos prestataires et permettez lui de les gérer, mettez dans sa voiture vos chaussures plates, etc.

En bref, confier lui la gestion de cette journée pas comme les autres.



10 - Une tenue décontractée et une petite valise


Prenez une petite valise dans laquelle vous disposez d’un nécessaire pour prendre soin de vous après votre mariage.

Vous allez (pour la plupart) dormir sur place, sur les lieux de votre mariage et parfois ranger et démonter la décoration le soir même ou le lendemain matin.

Il est nécessaire de se sentir à l’aise après une telle journée ! Alors prévoyez une tenue de sport qui vous permettra d’être à l’aise dans vos mouvements.


N’oubliez pas non plus votre tenue de brunch !



Vous l’aurez compris, pour passer une excellente journée en limitant le stress, il vaut mieux prévoir un maximum de choses.


Autant, il peut vous paraître « facile » d’organiser votre mariage par vous-même, autant, je vous conseille sincèrement de faire appel à une professionnelle qui saura gérer votre journée d’une main de maître et qui sera donc cette fameuse « personne ressource » ! Cela vous évitera de stresser et laissera vos invités profiter sans avoir besoin d’endosser le rôle d’organisateur.


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page