Impliquer les principes du développement durable dans l’organisation de votre mariage, c’est une très bonne idée pour la planète et pour vos invités !
Voici 5 clefs pour un mariage écoresponsable.
1 - Choisir le bon lieu
Afin de réduire l’empreinte de votre mariage sur la planète et, de ce fait, le rendre un peu plus green, choisissez votre lieu avec soin.
Évitez de choisir un domaine à des dizaines de kilomètres de votre lieu de cérémonie.
Si votre lieu de fête est loin de votre lieu de cérémonie, il va falloir prévoir un cortège de voitures tout polluant.
Plus la route est courte, moins vous polluez !
Si malgré vos recherches, vous ne tombez pas sur la perle rare à proximité de votre lieu de cérémonie, encouragez vos invités à opter pour le covoiturage.
2 - Favoriser le savoir-faire local
Choisir le savoir-faire local, c’est s’entourer de prestataires made in France (au minimum).
Privilégiez une créatrice de robe de mariée française et évitez tant que possible de faire venir des robes de l’Europe de l’Est comme cela est souvent le cas.
Pour les chaussures, les bijoux et autres accessoires, faites de même.
Internet regorge de petits créateurs français de grande qualité et originaux, alors à vos recherches !
Prônez l’élégance à la Française !
3 - Faire attention à ce qu'il y a dans l'assiette !
Afin d’entrer vraiment dans un événement green, le principal va se passer dans l’assiette et autour de votre traiteur.
Que le service se fasse à table ou en food truck, essayez de prévoir avec lui un menu bio, avec des produits de saison.
Attention à ce que le traiteur trie les déchets et qu’il ne vous laisse pas en cuisine d'énormes sacs à jeter de tout ce qu’il aura retrouvé sur les tables…
4 - Communiquer de façon propre
Afin de poursuivre sur la lancée du mariage propre pour la planète, essayez de connaître les différentes alternatives au papier.
Les faire-part, cartons réponse, marque-places, sont autant de papier qui vont, le plus souvent, finir à la poubelle après le mariage.
Plusieurs alternatives à tout cela : site internet, invitations dématérialisées, etc.
Et si vraiment vous tenez à faire imprimer ces éléments (ce qui peut se comprendre tout à fait), préférez un papier recyclé. Regardez sur Pinterest les exemples de papeterie sur papier recyclé et vous pourrez constater la beauté de ce type d’impression.
5 - Des prestataires green
En plus du traiteur qui représente une très grosse partie des prestataires qui interviendront sur votre mariage, les autres prestataires se doivent d’être également eco friendly !
Alors on intègre ces petits critères environnementaux aux différentes prestations de chacun et on regarde la politique RSE des entreprises à qui ont fait appel !
En plus de tout ça, on essaye de trouver des prestataires proches de nous pour éviter les frais de déplacement qui font du mal à la planète et au porte-monnaie.
Pour le fleuriste, choisissez des fleurs de saison ou des fleurs séchées.
Concernant la décoration, du bois et de jolies matières naturelles seront parfaites.
Essayez aussi de privilégier les LED aux ampoules qui représentent une consommation d’électricité énorme en comparaison.
Enfin, condamnez l’usage unique !
Place aux ecocups et serviettes en tissu.
Faites appel à votre imagination pour récupérer et chiner votre décoration sur les vide-greniers par exemple. Et si vous n’avez aucune idée de comment créer votre déco, faites appel aux professionnels de la décoration et de la location de mobilier. Certains pourront même vous louer de la magnifique vaisselle vintage et dépareillée, très à la mode au final.
Faites un geste pour vous et pour la planète !
Comments