Parler de tout et de rien, c'est bien et c'est important mais il est essentiel de pouvoir discuter librement de tous les sujets qui tournent autour de la préparation de votre mariage !
Alors, quels sujets aborder avec votre moitié avant le mariage ?
Je vous donne quelques conseils !
Le budget et le financement du mariage
L’un des plus gros poste de tension dans un couple en règle général c’est le budget…
Et sans surprise, ça n’est pas différent lors de la préparation du mariage !
En effet, on rêve d’un mariage magnifique et dans un lieu féerique avant de se rendre compte que tout cela coûte très cher… Il faut alors réfléchir au financement et c’est souvent à cet instant que les tensions apparaissent.
"Combien doit-on dépenser ?", "Nos parents payent-ils une partie ?", "Si mes parents payent plus que les tiens ce n’est pas normal !" Et tant d’autres questions et remarques qui vont intervenir dans vos discussions et qui risquent même, par la suite, de créer des tensions ou des jalousies.
La meilleure solution est d’en discuter calmement, longtemps avant même la préparation de votre mariage. Pour être serein, il vous faudra suivre votre budget avec assiduité.
Prévoyez un montant total à ne pas dépasser et prévoyez une petite enveloppe pour les « coups de cœur » ou encore les « au cas où ». Soyez d’accord sur les montants et tenez-vous à ce qui est dit.
Concernant l’implication financière de vos familles respectives, soyez d’accord également sur ce point. Certaines familles voudront absolument acheter certaines choses (notamment la robe de la mariée pour la famille de celle-ci) quand d’autres familles ne souhaiterons ou ne pourront pas participer financièrement et donc s’impliqueront davantage dans la mise en place (en créant une partie de la décoration par exemple).
Certains mariages sont également financés, de nos jours, par la participation des invités.
Il n’y a pas de meilleure solution, juste celle qui vous conviendra le mieux ! En discuter vous permettra, en plus, d’avoir le même discours auprès de vos familles.
La place de votre entourage
Hormis le financement potentiel du mariage par l’une ou l’autre des 2 familles, il faut voir leur implication en règle générale dans la préparation du mariage.
On voit trop souvent passer le souci de la belle-mère trop impliquée qui prend carrément le dessus sur les préparations et qui, du coup, prépare son mariage de rêve à elle à la place du vôtre… Pour pouvoir faire face à ce genre de situation sans heurter vos familles, il faut que vous soyez en accord. Pour « gérer » belle maman, vous pouvez peut-être lui confier la décoration ou encore l’inviter à venir tester avec vous le plat principal du menu ?
Quoi que vous trouviez pour la canaliser, soyez d’accord sur la question.
Vous pouvez aussi avoir un témoin ou le meilleur copain trop présent qui pense que ses remarques sont pour votre bien et le bien de votre mariage, mais qui ne se rend pas compte que cela vous stress et vous touche. "Tu es sûr de ta robe ?", "Ça serait mon mariage, je n'aurai pas pris ces fleurs", etc. Encore une fois, soutenez-vous et soyez d’accord sur l’importance que vous donnez à ce type de remarque.
En règle générale, prévoyez ensemble les rôles que vous donnez à vos proches et la façon de gérer les potentiels débordements. Vous serez bien plus forts si vous êtes soudés et cela montrera en plus à vos proches que tout est sous contrôle !
Les témoins
Le choix des témoins est très personnel et il ne doit en aucun cas être validé par votre moitié. Cependant, si vous savez que la ou les personnes choisies représentent un souci, alors discutez-en.
Il est important d’en discuter, car un témoin est témoin de votre union à tous les deux. Il sera sûrement assis à votre table et partagera souvent la préparation de votre mariage et les moments forts de celui-ci.
Parlez-en aussi au concerné. La bonne entente est tout de même importante.
La valeur que ce mariage a pour vous
Vous êtes sûrement d’accord sur le fait de vous marier. Du moins je l’espère sinon il va falloir discuter davantage.
Par contre, êtes-vous d’accord sur ce que le mariage représente pour vous ?
Bien que ce jour soit important pour vous deux, vous n’avez peut-être pas la même vision de cette union.
Souvent, la femme a rêvé de son mariage depuis petite et s’est imaginée dans une jolie robe de princesse en train de monter les marches d’un splendide château (non, moi non plus, je ne rêvais pas de ça, mais pour beaucoup oui !) alors que l’homme pensait encore il y a peu que le mariage n’était « qu’une option ». Cela est très schématisé, mais représente souvent la vérité.
Il peut aussi arriver que votre moitié soit bien plus renseignée que vous sur les tenants et aboutissants d’un mariage, sur l’investissement que cela représente autant en argent qu’en temps et sur l’univers tout entier que cela représente.
Peut-être que vous ne comptez pas du tout y consacrer le même temps… On voit trop souvent la future mariée complètement stressée et proche du burn-out en pensant au traiteur alors que le futur marié répondra sûrement « tant qu’on mange on s’en fiche non ? »
Même si l’envie de se marier est le même de chaque côté, votre engagement, lui, peut être différent et cela est normal.
Messieurs ne prenez pas la « rigidité » de votre femme à ce moment-là pour du perfectionnisme à outrance et mesdames, ne prenez pas la nonchalance de votre futur mari comme un manque de considération de votre union.
Discutez tout simplement de votre façon de voir les choses.
Vos priorités dans ce mariage
(surtout si on manque de budget)
Organiser un mariage, c’est aussi avoir des priorités, surtout si on ne souhaite pas s’en tirer pour des milliers d’euros !
Faire des priorités, c’est faire des concessions et il faut savoir sur quels postes vous souhaitez les faire.
Privilégiez-vous le traiteur et le service à l’assiette ou souhaitez-vous un food truck ? Une déco énorme et qui en met plein la vue à vos invités ou quelques petites fleurs très discrètes ? Vous êtes plus papeterie traditionnelle ou un mail suffit à annoncer le mariage ? Vous ne supportez pas l’idée de vous passer d’un photographe (et ça, je suis d’accord !) ou les invités et leurs téléphones feront l'affaire ?
Posez-vous la question suivante : « Ma moitié pense-t-elle comme moi ? »
Vous avez un idéal en tête et l’autre aussi. Il n’est pas forcément nécessaire que vous ayez exactement le même, mais vous devez être d’accord sur les concessions à faire si besoin.
Le nombre d’invités
Encore une fois, il s’agit de savoir où sont vos priorités.
Plus il y a d’invités et plus le mariage va coûter cher.
Êtes-vous d’accord pour réduire le nombre d’invités ou préférez-vous garder un grand nombre d’invités, mais faire d’autres concessions ? Si vous devez enlever des invités, êtes-vous d’accord sur qui est éliminé et qui reste ?
Vous ne serez sûrement pas d’accord sur tous les présents (vous avez bien une copine que votre moitié ne supporte pas non ?) mais il faut savoir discuter et accepter les différents sur ce point.
EVG / EVJF
Enfin, l’une des discussions qui s’impose vraiment avant votre mariage histoire qu’il n’y est aucun non-dit par la suite, c’est le sujet de l’enterrement de vie de jeune fille et l’enterrement de vie de garçon.
Vous n’aurez absolument pas la même façon de le fêter chacun de votre côté et c’est normal.
Bien que tout ce qui se passe durant cette journée, reste « secret », il faut quand même que vous soyez en accord sur vos limites à chacun. Les bêtises oui, mais jusqu’à quel point ?
On voit trop souvent une femme déçue car les copains de son futur mari sont allés trop loin, ont débarqué dans leur maison pour tout retourner ou encore le grand classique, ont commandé les services de jolies filles pour la soirée…
Que votre journée reste la vôtre, mais respectez vos limites quotidiennes.
Dans toute cette organisation, il peut parfois être difficile de discuter sereinement.
Pensez à prendre des temps de pause ou vous ne parlez absolument pas du mariage. Cela peut être carrément prévu au programme : "tous les vendredis, nous n’en parlons pas". De la même façon, lâchez prise. Prenez des moments pour vous, partez en week-end pour décompresser et laisser l’organisation loin derrière vous.
Et dans tous les cas de figure précisés ci-dessus, n’hésitez pas à être accompagnés par une wedding planner, c’est un gage certain de tranquillité.
Comments