Faut-il y aller ? Est-ce vraiment utile ?
Une fois que vous avez sauté le pas et que vous avez décidé de vous marier, tout va s’accélérer et vous aller devoir vous organiser, mais alors comment faire ? Comment savoir qui appeler et quel prestataire contacter en premier ?
Les salons du mariage sont des endroits où vous pourrez déambuler dans les allées au milieu de dizaine de prestataires afin de découvrir ce qui vous correspondra le plus !
Mon avis sur ces salons n’est pas vraiment tranché. J’y vois beaucoup de bien et quelques points négatifs également...
Alors, que pouvons-nous penser des salons du mariage ?
Nous allons commencer par le positif !
Les salons du mariage sont un formidable moyen de commencer à organiser votre jour J.
En effet, au début, il est bien normal d’être totalement perdu et de devoir trouver des repères pour entamer la préparation de votre mariage.
Pas de panique ! Commencez par arpenter les salons du mariage peut être une très bonne solution pour avoir une vision d’ensemble des prestataires qui pourront vous accompagner tout au long de cette aventure. Cela vous permettra de noter les principaux prestataires existants et de commencer à comparer ceux que vous allez rencontrer.
Si vous n’avez pas voulu faire appel à une wedding planner ou encore aux nombreux rétroplanning ou agendas de mariage payants que nous pouvons trouver sur Google, les salons du mariage vous permettrons de ne rien oublier.
Au-delà du côté purement commercial de ces événements, vous allez pouvoir profiter de ces moments pour piocher de nombreuses inspirations et organiser un mariage qui correspond à 100 % à vos envies.
Plus le monde du mariage évolue et plus les extravagances et les idées en tout genre se développent. En vous rendant aux différents salons du mariage de votre région, vous pourrez découvrir des services ou des animations que vous n’auriez jamais soupçonnés et qui pourrons faire la différence auprès de vos invités. Vous pourrez aussi dénicher plein d’idées pour la décoration de votre mariage, car chaque stand est souvent décoré avec beaucoup de soin.
Le salon du mariage, c’est le lieu de rencontre entre les prestataires et leurs futurs clients. C’est aussi un lieu de rencontre entre prestataires.
Ces événements vous donnent la possibilité de discuter avec tous les professionnels que vous pourrez croiser. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions et à leur demander leur façon de travailler. Certains d’entre eux sont très bons sur les réseaux sociaux et vous vendent du rêve sur Internet, mais n’arriveront peut-être pas à vous convaincre dans la discussion alors que d’autres qui n’ont pas forcément une communication très poussée et qui n’aurait pas retenu votre attention serons peut-être de vrais coup de cœur pour vous.
C’est un excellent moyen de vérifier si le courant passe bien entre vous et c’est l’une des choses les plus importantes : le feeling est primordial avec l’ensemble de vos prestataires.
Enfin, vous pouvez trouver votre futur wedding planner (les salons vous permettent de ne pas oublier de prestataire mais il vous reste à tout organiser...) ! Elle sera sûrement en lien avec plusieurs autres exposants et il sera ensuite facile pour vous de tous les rencontrer au même endroit. C’est un joli moyen de vous décharger d’un coup d’un bon nombre de soucis !
Et quelques points négatifs...
Les salons du mariage restent tout de même des endroits de commerce et chaque prestataire veut « rentabiliser » sa place sur le salon car celle-ci coute souvent très cher. Vous n’êtes pas à l’abri de voir passer des tarifs spéciaux pour le salon, et c’est à ce moment que nous pouvons commencer à parler des côtés moins attrayants...
En effet, dès que vous entrez, vous êtes littéralement assaillis par les propositions des différents prestataires qui ont même tendance à venir vous chercher jusque dans l’allée : goodies, flyers et parfois discours préconçus, tout est bon pour vous convaincre. Vous avez du mal à faire deux pas et vous pouvez même louper les stands de prestataires peut-être plus discrets... Cette façon de fonctionner peut parfois donner une impression de foire au mariage. Si vous souhaitez échapper à cela lors de votre visite, bon courage !
Tout cela amène aussi la question comme dit plus haut, des « bonnes affaires ». Il y a différents types de prestataires sur ces salons. Certains sont là, car ils souhaitent vous faire découvrir leur métier, leur passion et vous proposer leurs services et d’autres sont là pour remplir leur carnet de commandes sans se préoccuper vraiment de ce qui vous fait plaisir. Pour cela, ils brandissent souvent des offres alléchantes en appuyant sur le fait qu’un mariage doit se préparer bien en avance, qu’il faut choisir vite au risque de se retrouver sans rien et qu’il vaut mieux signer immédiatement avec eux pour profiter de leur offre.
Attention ! Vous précipiter sur les conseils de ces prestataires n’est pas la bonne solution. Cela ne sert à rien de courir pour trouver le premier prestataire qui sera prêt à réaliser vos souhaits. Vous risquez de prendre des prestataires qui ne vous correspondent pas vraiment, car vous n’aurez pas regardé le travail d’autres ou encore vous risquez même de n’avoir jamais ce que vous souhaitez.
Enfin, le côté foire enlève toute la magie de ce moment qui marque pour beaucoup le début de la préparation de leur mariage.
Se rendre dans un salon du mariage, c’est s’attendre à en prendre plein les yeux, à rêver, à être émerveillé par les différentes prestations qui existent et à découvrir un monde enchanté. Ces salons peuvent être, malheureusement, un lieu de stress pour les futurs mariés et cela peut même les dégoûter ou les perdre…
Pour conclure, je dirais qu’il faut se rendre au salon du mariage de manière averti. Ne vous laissez pas avoir par les offres alléchantes qui vous empêchent d’être lucide dans vos choix. Les prestataires l’ont bien compris, le mariage coûte cher et c’est un moyen de vous appâter. Garder en tête vos envies, comparez, prenez le temps de discuter avec les prestataires qui vous tapent vraiment dans l’œil. Privilégiez aussi, peut être des salons moins gros. Certains prestataires ou même des lieux de réception organisent parfois leur salon du mariage avec quelques prestataires pour chaque branche. Bien souvent, ces salons sont davantage à taille humaine et vous permettent de prendre le temps.
Comments