top of page

Bien choisir le lieu de son mariage !

Le choix de votre lieu de réception est le point de départ de l’organisation de votre mariage. 

Alors il ne vaut mieux pas louper le début et choisir un lieu qui soit en accord avec ce que vous souhaitez et en accord avec vos besoins. 


Pour cela, plusieurs étapes sont importantes à respecter ! 


Je vous donne les clefs afin de pouvoir prendre votre décision. 





Le budget, les invités et la durée 


Avant toute chose, mettez-vous d’accord avec votre moitié sur le budget maximal que vous pouvez réserver au lieu. Ce montant doit être clair et définitif ! Cela vous évitera de « craquer » l’argent que vous n’aviez pas forcément prévu dès le début de la préparation.

Inutile de commencer à chercher sans avoir défini ce point, c’est le meilleur moyen de repérer le lieu de ses rêves et qu’il soit tout simplement totalement hors budget…


Ensuite, avant de vous lancer directement dans la recherche du lieu, pensez à établir une liste au moins approximative du nombre d’invités. En effet, c’est la première question que va vous poser le responsable du lieu lors de votre visite. Selon l’espace, certains n’acceptent qu’une centaine de personnes par exemple et au-delà, il faudra penser à des solutions annexes qui viendront forcément s’ajouter à votre budget (la location d’une grande tente par exemple). Assurez-vous aussi d’avoir assez d’espace pour votre piste de danse !


Enfin, intervient la question de la durée de votre mariage. Souhaitez-vous uniquement une soirée ou décidez-vous de poursuivre sur le week-end ? Si vous souhaitez profiter du lieu sur le week-end, assurez-vous ; en plus de savoir si cela est possible ; d’avoir un lieu assez joli pour le faire : dommage d’avoir une jolie salle le soir, mais de ne pas savoir où se poser pour le brunch du lendemain !


Qui dit mariage, dit aussi couchages pour vos invités ! Cela rejoint la question du nombre de ceux-ci ! Pensez à poser la question au domaine afin de savoir combien de couchages sont disponibles sur place et quelles sont les alternatives : tentes, hôtel, camping ou gîte à proximité, etc.


La position sur la carte


Il vous faut réserver un lieu qui soit en accord avec le reste de votre journée de célébration.

En effet, il est très important de trouver un lieu qui ne soit pas trop éloigné de la mairie ou encore de l’église (si vous désirez une cérémonie religieuse).


Au-delà d’une demi-heure de route, vos invités auront beaucoup plus de chances de se perdre, mais auront aussi plus de difficulté à suivre le cortège.


De plus, selon que vous souhaitiez faire la fête jusqu’à la fin de la nuit ou non, votre lieu de réception doit pouvoir vous le permettre. Certains lieux sont plus excentrés et permettent de couper la musique plus tard alors que des lieux plus proches d’autres habitations ont besoin de respecter leur voisinage ! De plus, renseignez-vous sur la loi en vigueur dans votre région.




Le thème, l’ambiance…


La recherche du lieu intervenant au tout début de la préparation de votre grand jour, pas de panique, tout changement d’idée est encore possible !

Le thème peut s’adapter à votre lieu ou le lieu à votre thème. Acceptez de faire des compromis. Une vieille bâtisse en pierre sera parfaite pour un mariage champêtre alors qu’une salle toute blanche et épurée sera idéale pour un mariage très coloré par exemple.


Quoi qu’il en soit, le lieu est aussi une question de feeling. Choisissez un endroit où vous vous sentez bien, qui colle à qui vous êtes et à votre façon de voir votre mariage !

Attention cependant aux prestataires imposés. Pensez à demander si le lieu est en exclusivité avec certains prestataires. En effet, beaucoup de lieux de réception imposent des traiteurs, DJs ou encore wedding designer. Si leur travail ne vous ressemble pas et si cela ne colle pas avec votre thème ou ambiance souhaitée alors ne choisissez pas ce lieu, c’est le meilleur moyen d’être déçu et de ne pas arriver à composer le mariage dont vous rêvez !


De plus, visitez votre lieu au bon moment.

Cela peut paraître très logique, mais l’aspect de votre lieu de réception peut radicalement changer selon les saisons et le moment de la journée.

Même, si les tarifs sont plus attrayants hors saison et que les mariages d’automne/hiver ont un charme fou, choisir un domaine avec énormément de verdure et de fleurs en plein été pour un mariage hors saison revient à faire une bêtise. Vous n’aurez jamais de fleurs et de feuille pour votre mariage !

Il est donc très important de visiter votre domaine à la même époque que celle ou vous prévoyez votre union.


Il est aussi important de se rendre compte du lieu la nuit. En effet, vous allez visiter les lieux en pleine journée, sans vraiment avoir besoin d’éclairage et vous n’allez peut-être pas penser à poser la question. Les extérieurs, sont-ils suffisamment éclairés ? La lumière, est-elle de couleur chaude ou froide ? Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à votre réception, la lumière compte beaucoup !


La technique !


C’est sûrement le côté le moins « fun » pour vous, mais il est tellement important !

Il y a toute une série de questions à se poser et à poser aux propriétaires du lieu pour être serein le jour J. Aucune question est idiote et il vaut mieux connaître son lieu sur le bout des doigts pour éviter tout désagrément de dernière minute !


Il faut porter une attention particulière aux aspects pratiques auxquels vous ne penseriez pas à première vue. Par exemple, y a-t-il un accès pour les personnes à mobilité réduite ? Pouvez-vous venir installer votre décoration la veille ? Votre décoration est-elle adaptée au lieu ? Où peuvent se garer les prestataires sans gêner ? Combien de places de parking sont disponibles ? Quelle est la puissance électrique (c’est bête de tout faire sauter…) ? Quelles sont les prestations incluses (électricité, chauffage, climatisation, eau) ?


Pensez aussi à vous projeter. Le mobilier proposé vous convient-il ? Est-il compris dans la location ? Devez-vous prévoir une décoration pour les chaises ? Des nappes ?


En bref, tout doit être sous contrôle…


La sécurité


Assurez-vous que le lieu que vous souhaitez louer est aux normes (incendie, évacuation du public, etc.). Il en va de la sécurité de tous vos invités.


De plus, s'il y a une piscine, demandez si un secouriste est prévu et sinon, ajoutez-le à votre budget. Il sera le garant des enfants et des personnes ayant un peu trop bu !

Enfin, si votre lieu de réception est un lieu relativement ouvert, un agent de sécurité pourra être une bonne solution pour garder l’esprit léger toute la soirée !





Lisez toujours les clauses de vote contrat de location.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les châteaux, les domaines et autres lieux de réception, ne vous fermez pas à un peu d’originalité ! Un joli près en campagne, les abords d’un lac, votre jardin… À vous de jouer et n’hésitez pas à demander de l’aide à une wedding planner, elle saura vous trouver une petite pépite !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page