top of page

Comment choisir son ou sa wedding planner ?

Une fois que vous avez pris la décision de faire appel à un ou une wedding planner (non ce n’est pas uniquement un métier féminin), il est temps de chercher le bon professionnel. 

Comment le ou la choisir ? C’est donc l’une des premières questions que vous allez vous poser. 


Tout d’abord, il n’y a pas de recette miracle. Comme si vous partiez à la recherche d’un plombier, votre wedding planner de rêve se trouve surement sur Google.


Non, je ne vais quand même pas vous laissez là-dessus … 


Vous allez pouvoir consulter des sites internet spécialisés, des blogs, les réseaux sociaux, demander l’avis de votre fleuriste de quartier. En bref, toutes les façons sont bonnes pour trouver ce professionnel. Vous allez donc faire une liste immense avec des profils qui ont tous l’air plus génial les uns que les autres et vous retrouvez au point de départ sans réel direction à prendre. 


Le plus dur n’est donc pas de chercher mais plutôt de choisir ! 





Le petit côté artiste ! 

Wedding planner c’est tout de même un métier d’artiste. Parfois on ne fait que vous accompagner sur l’organisation déjà établie par vos soins (même si on arrive toujours à ajouter une petite touche) mais d’autres fois nous sommes chargés de l’intégralité de votre mariage et là c’est une autre histoire ! Nous devons créer la magie du début à la fin en imaginant votre mariage de A à Z. 

Il faut porter attention au lieu, aux couleurs choisies, à la mise en place de chaque élément tout en gérant votre budget. 


Qui dit petit côté artiste dit aussi goût différents selon les personnes. 


Le mot d’ordre ? Prenez quelqu’un qui vous ressemble. Si vous avez horreur du style champêtre et que vous visez un mariage plus rock alors ne vous dirigez pas vers un professionnel spécialisé dans les tons pastel et les fleurs de campagne (oui c’est cliché mais on adore).  

Il y a de fortes chances pour que ce pro soit capable de réaliser votre mariage mais soit aussi moins passionné par ce que vous demandez. 

Si je peux dire « je » (et oui je peux, c’est mon blog), je suis attirée par les mariages un peu décalés ou encore les mariages hors saison qui sont pour moi des pépites (je ferai un article sur ce sujet). 


N’hésitez pas à dire à la personne que vous avez sélectionné votre style, aussi affirmé soit-il et toutes vos envies, aussi folles soient-elles. C’est la meilleure façon de voir si le professionnel est prêt à vous suivre ou s’il n’est pas du tout dans votre délire (ça va devenir pesant de voir la tête de votre wedding planner se décomposer à chaque idée farfelue qui sort de votre bouche !)  


Et puisque wedding planner c’est aussi avoir un côté artiste et bien il ne faut pas hésiter à chercher partout ! Avoir un professionnel sur votre secteur afin de vous éviter de gros frais de déplacement, c’est parfait. Par contre, c’est comme trouver son bon tatoueur ! Il ne faut pas hésitez tout de même à faire appel à la pépite, même si elle se trouve à des kilomètres ! 

Cette personne va être responsable d’un des plus beaux jours de votre vie donc avoir un professionnel proche de vous c’est bien mais avoir un professionnel proche de qui vous êtes c’est encore mieux ! 


Le feeling !

L’une des choses les plus importantes, est de choisir un professionnel avec qui vous avez du feeling ! 

Votre wedding planner va devoir vous accompagner pendant l’intégralité de la préparation de votre mariage. Il ou elle va surement rencontrer votre famille, vos amis, vos témoins et peut être même devoir essuyer vos larmes de stress le jour J. Alors on prend quelqu’un de confiance avec qui on se sent bien. N’hésitez pas à appeler pour avoir la personne de vive voix et entendre ses réactions quand vous décrivez votre mariage de rêve. 


Cette personne va devenir pendant presque un an votre soutien dans cette belle aventure. C’est une personne sur qui vous pourrez compter et vers qui vous pourrez vous tourner en cas de doute. Dans un sens, cette personne est un ami que vous devez choisir avec soin. 


Les compétences et qualités requises

Il faut vous tourner vers un professionnel compétent et déclaré. 

Non ce n’est pas parce que vous avez une connaissance qui a organisé le mariage de sa grand-tante dans son jardin qu’elle est wedding planner même si elle vous dit « oh c’était facile ». 


Wedding planner est un métier ou il y a peu de barrières à l’entrée. Il n’y a pas de matériel ou de formation obligatoire et n’importe qui peut donc devenir wedding planner en créant une entreprise avec un joli nom pour attirer le client. 


Mais comme tout métier, nous avons des prérequis. 


Vérifiez les antécédents professionnels de la personne. A-t-elle une expérience dans le secteur de l’événementiel et sinon, est-elle formée ? Dispose-t-elle d’un numéro de SIRET ? 

Il est important de s’assurer que vous confiez ce moment de votre vie à une personne compétente. 

En tant que wedding planner, nous sommes payés pour gérer les imprévus, prévoir tout de A à Z, dégoter les pépites auxquelles vous pensiez ne pas avoir accès ou encore payés à avoir plein d’idées et tant d’autres choses. Tout cela ne s’invente pas. 


Votre professionnel doit avoir les qualités requises également. Ce métier exige certaines qualités qui sont primordiales pour accompagner au mieux les mariés dans leurs préparatifs. Alors on oublie la personne désorganisée et stressée à la moindre question. On se tourne vers quelqu’un de calme et réfléchi, quelqu’un de réactif, créatif et qui saura vous proposer des alternatives aux éventuels problèmes avec calme (et humour, ça ne fait pas de mal).  



Vous avez maintenant quelques clefs pour choisir avec soin votre wedding planner. 

Et pas d’inquiétude ! Une fois ce choix fait, tout est entre les mains de votre bonne fée !

35 vues0 commentaire

Comments


bottom of page