top of page

Pour ou contre les enfants pendant le mariage ?

Les enfants dans un mariage peuvent être autant source de bonheur que d’inquiétude ou même encore de délire complet si rien n'est cadré...


Les enfants, ça court partout et c’est difficile à gérer.

C’est drôle 5 minutes de chercher la petite Marie, mais quand elle nous échappe, qu’on la perd, et qu’on la retrouve 2 heures après endormie sous la table, car elle trouvait que c’était un endroit approprié, on a juste envie de hurler non ?


Cependant, il n’y a pas de bonne réponse à cette fameuse question.


Et quelle que soit la réponse donnée, oui ou non, il ne faut pas rougir de la décision.

Certains aiment être entourés de dizaines d’enfants et partager leurs moments de vie avec eux et d’autres préfèrent avoir l’esprit tranquille sans avoir besoin de surveiller leurs petits prodiges.


Petite fille et sa maman mariée
Cérémonie laïque









"Nous ne souhaitons pas d'enfant à notre mariage !"


La première chose à laquelle penser si vous désirez qu’il n’y ait pas d’enfant à votre mariage, c’est la façon de le dire à vos invités.

On ne va pas se mentir, vous aurez au moins un invité qui va vous dire : « Mais mon enfant est une merveille de la nature, comment oses-tu ne pas le convier ?! ». Bon, j’abuse peut-être un peu, mais certains ne comprendrons pas si ce n’est pas dit avec les formes et cela s'entend.


Vous pouvez soit décider d’appeler chaque couple pour expliquer votre décision (mais c’est long et on essayera à coup sûr de vous faire changer d’avis), soit prendre votre plus belle plume pour mettre une petite phrase sympathique dans le faire-part comme :


« Notre famille comptant un nombre d'enfants trop important, nous ne pourrons pas tous les accueillir. Offrez-leur une journée sans vous et confiez-les à leur nounou préférée ! »

Ou encore : « Nous souhaitons réserver cette journée uniquement aux plus grands et ne souhaitons pas accueillir les enfants. Venez en couple, partager notre amour ».


enfant mariage

Il est important aussi de faire comprendre à vos invités que certains lieux ne sont pas adaptés. Les domaines et autres lieux de réception ne sont pas forcément sécurisés pour les enfants et un accident est très vite arrivé.


Vous pouvez enfin expliquer que seuls les enfants les plus proches de la famille (enfants de témoins ou petits frères et petites sœurs par exemple) sont conviés. Cela peut facilement se comprendre, surtout si vous avez une liste d’invités déjà très importante.


Une dernière petite idée si vous souhaitez ne pas avoir d’enfant à vote mariage : prévoir de vous occuper d'eux hors mariage.

En effet, certains prendront la décision malheureuse de ne pas venir si jamais ils n’ont aucun moyen de faire garder leurs enfants.

Alors pourquoi ne pas prévoir une nounou directement à votre domicile afin de garder tous les bambins de vos invités ? Ils passeront une superbe journée tous ensemble de leur côté et cela libérera leurs parents qui pourront venir sans soucis à votre mariage !


"Nous voulons partager notre mariage avec tous les enfants !"


Prévoir d’accueillir les enfants dans un mariage n’est pas toujours facile.

Combien vont-ils être ? Quels sont les différents âges ? Vont-ils réussir à s’entendre sans retourner le mariage ?


Il y a quelques mots d’ordre à respecter pour que tout se passe au mieux :


Avoir une nounou ou une personne dédiée aux enfants est l’assurance d’être déjà plus rassuré sur le sujet. On compte souvent une nounou pour 5 enfants en bas âge et un animateur pour 7 enfants de plus de 7 ans. Ce n’est pas une dépense superflue et je la recommande même vivement pour votre tranquillité et celle de vos invités qui pourront profiter sans être inquiets.


Il faut occuper les enfants. Si vous les laissez vagabonder sans but, sans animation et en les laissant de côté, ils vont vite vous le faire savoir et c’est le meilleur moyen pour avoir de nombreux soucis. Un enfant s’ennuie vite et il faut le considérer !


enfant pétales mariage

Optez pour des animations spécialement pour eux ou encore des animations qui s’ouvrent à tous comme la magie par exemple.


Vous pouvez aussi impliquer les enfants les plus proches de vous dans cette jolie union. Faites-leur jeter les pétales derrière vous a votre entrée dans l’église, faites-leur amener les alliances (sous supervision évidemment), ou demandez-leur encore de danser avec vous à la fin de votre ouverture de bal !

Cela leur fera passer un superbe moment et ils seront fiers de leur petit rôle.



Le repas peut être source d’inquiétude ! Pensez à créer un coin spécialement pour eux. Pourquoi ne pas leur organiser un pique-nique avec des coussins par terre et une jolie table basse ? Choisissez une décoration qui reste dans vos couleurs et votre thème, mais profitez-en pour la rendre plus enfantine sur cette table. Les petits cadeaux d’invités peuvent ici se transformer en sachets de bonbons ou en petits kits de coloriage (cela les fera patienter entre les plats.).

Concernant le contenu de leurs assiettes, pensez à donner à votre traiteur un nombre exact d’enfants afin de prévoir un menu adapté à leur faim et leurs goûts.


cérémonie mariage enfants

Les enfants sont une grande responsabilité. Si vous les acceptez à votre mariage, ils doivent être en sécurité et leurs besoins doivent être respectés.


Demandez à votre lieu de réception un espace spécial pour eux où les siestes seront possibles et où une table à langer pourra être installée. Cette pièce sera aussi idéale pour les enfants ayant besoin de se mettre un peu au calme. Pour finir, il faut prévoir de sécuriser les différents espaces : attention aux escaliers, aux cuisines et autres endroits pouvant être dangereux pour eux.


S'il y a une piscine, n’hésitez pas à prévoir la présence d'un surveillant de baignade pour l’occasion. Il sera garant de leur sécurité au bord du bassin et peut être de la vôtre par la même occasion, après vos quelques verres !


Vous l’aurez compris, il n’y a pas de meilleure solution pour les enfants. Que vous souhaitiez les accueillir ou non, pensez à eux !


Il y a de nombreux prestataires de qualité qui auront des dizaines d’idées à partager afin d’occuper vos petits protégés. Mon rôle de wedding planner est de faire en sorte que chaque invité passe un super moment et les enfants en font évidemment partie !


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page