top of page

Se marier en automne / hiver ?


« Pour se marier, il faut choisir une date en été et tirer les cheveux d’une autre future mariée pour avoir notre date idéale auprès de notre lieu de rêve ! »


Non ça ne fait pas rêver tout le monde, nous sommes d’accord … 


Les mariages de fin d’année entre octobre et décembre offrent de nombreux avantages et donnent lieu à des mariages incroyables !


Se dire « oui » à cette période, c’est s’offrir un événement unique et original alors voici 10 bonnes raisons de s’unir en fin d’année. 





1) Une décoration chaleureuse et magique !   


Choisir une union en fin d’année, c’est choisir de partager avec les invités une atmosphère chaleureuse et intimiste. Le soleil se couche plus tôt, il fait plus frais et les couleurs de l’automne autant que les tons froids de l’hiver offrent des moments pleins de douceur.  


Au niveau de la décoration, une jolie salle avec murs en pierre et cheminée, sera tout de suite mise en valeur en fin de journée par les éclairages tamisés. Vive les bougies et les guirlandes lumineuses pour rendre le plus beau jour de votre vie tout simplement magique ! 

N’hésitez pas non plus à transformer votre lieu de réception en vrai espace cocooning avec des coussins, des canapés ou encore des plaids chauds, le tout réuni sur un thème inspiré par la nature…


Contrairement aux idées reçues, les mois d’hiver et d’automne offrent une palette de couleurs spectaculaires. Entre le orange vif, le rouge profond ou encore un joli vert sapin, ces couleurs  rustiques vous permettent de créer un thème particulièrement élégant à décliner autant sur vos tables que dans votre décoration florale. 


En effet, vous pouvez partir sur des compositions florales flamboyantes qui colleront parfaitement à l’automne et qui ressortirons davantage pendant l’hiver. 


Quoi que vous choisissiez pour votre mariage de fin d’année, assurez-vous de miser sur le côté chaleureux et réconfortant de ces mois au charme fou !



2) Des tenues glamours ! 


Profitez du climat plus doux pour vous offrir la tenue glamour dont vous rêvez. 


Vous avez la chance de pouvoir envisager une robe aux manches longues ou des matières plus lourdes ainsi que des accessoires comme une cape ou encore un chapeau en feutre qui donnera beaucoup de caractère à votre tenue. C’est aussi l’occasion d’allier élégance et confort. 


Pour monsieur un joli costume trois pièces aux couleurs chaudes et naturelles comme la couleur terracotta ou le vert sapin qui sont des couleurs particulièrement élégantes.



3) Des photos féeriques ! 


L’avantage de ces saisons réside aussi dans leurs couleurs naturelles. 


La lumière de l’automne en fin de journée est unique et représente l’une des plus jolies ambiances pour prendre des photos. Quant à l’hiver, le côté froid des couleurs fera ressortir vos tenues et votre décoration sans aucun doute. 


Pourquoi ne pas prévoir des shooting photos décalés ? Une bataille de boule de neige, des photos en forêt au milieu des feuilles orangées de l’automne ou encore une séance au coin du feu pour plus d’intimité ? 


Ces deux saisons sont idéales pour remplir votre album de souvenirs impérissables ! 



4) Des mets délicieux et originaux ! 


Organiser son mariage sur les mois d’automne et d’hiver c’est ouvrir la partie gourmande de son mariage à une multitude de bonnes idées originales. 


Pour commencer, pourquoi ne pas prévoir un vin d’honneur avec un délicieux vin chaud ou encore mette en place un bar à soupe accompagné d’un stand de marrons chauds ? L’idée est plutôt originale mais ravira vos convives qui auront eu un peu froid en arrivant sur le lieu. 


Pour la partie repas, outre le fait de pouvoir mettre en place une véritable table de fêtes et utiliser les produits de saison servis dans des plats en terre cuite, les mots d’ordre sont réconfort, gourmandise et convivialité ! N’hésitez pas non plus à proposer à vos convives des ateliers culinaires en lien avec la saison choisie ! 


Le dessert est toujours un moment important. Optez pour de la douceur autour du pain d’épice ou encore remplacez le bar à bombons par un bar à cookies accompagné d’un bon chocolat chaud avec chantilly et toppings ! 


Enfin, mettez en place un brasero et quelques chamallows et le tour est joué ! 



5) Des tarifs plus doux 


Se marier ne signifie pas forcément casser la tirelire et dépenser chaque centime de nos économies !


Même si certains prestataires ne descendront pas leurs tarifs sur cette période ayant une activité moins saisonnière, les lieux de réception quant à eux préfèrent souvent faire un effort plutôt que de ne pas avoir de contrat. Moins sollicités, ils proposent souvent des prix « basse saison » ou des promotions exclusives, ce qui permet aux futurs mariés de choisir leur lieu de rêve plus facilement. 


Sur le principe de l’offre et de la demande, ces deux saisons peuvent donc vous faire faire des économies. 













6) Une disponibilité bien pratique ! 


La disponibilité de vos prestataires est aussi importante que celle de vos proches ! 


Concernant les prestataires, leur carnet de commandes est bien moins fourni en fin d’année (attention cependant au traiteur qui a tout de même beaucoup de travail en décembre).

Cela vous permet d’avoir plus de chances de pouvoir profiter des services des prestataires dont vous rêvez qui seront sans doute plus détendus et plus à l’écoute car moins pressés par le temps. 


Pensez aux logements pour vos invités ! Les gîtes, hôtels et autres hébergements seront plus disponibles hors saison et vous pourrez même profiter de tarifs plus abordables. 


Se marier en automne ou hiver c’est aussi avoir plus de chances d’éviter les vacances scolaires et les voyages prévus parmi vos invités ! Une chose est sure ; ils répondront davantage présents sur cette période. 



7) Une météo avec de nombreux avantages ! 


La météo reste un point clef de votre jour J. 


Mais pourquoi passer une semaine à prier avant votre mariage pour avoir du beau temps ? 

Vous pouvez tout aussi bien accepter un temps plus incertain et prévoir, dès le début, un lieu pouvant faire face aux intempéries. 


Une fois votre lieu choisi, rendez-le le plus cosy possible et profiter de créer une ambiance conviviale au coin du feu, l’effet sera à coup sur réussi. 


D’un autre côté, privilégier les mois d’automne et d’hiver c’est avoir moins de chances d’être assommé par la chaleur brulante de l’été (le maquillage ne coulera pas et monsieur ne brillera pas sous la transpiration). Sans parler de vos fleurs et de vos boissons qui tiendront bien mieux sous un temps plus frais !



8) Une lune de miel grandiose ! 


Après votre mariage, pourquoi ne pas profiter de l’hiver pour prévoir une lune de miel à la montagne ? 


Si vous aimez le froid, la neige et les soirées au coin du feu, cette période est particulièrement romantique et vous pourrez prévoir une destination « grand froid » pour vivre de merveilleux moments comme de longues balades en tête à tête dans des paysages féériques ! 


Alors cap sur les Alpes, l’Autriche, le canada ou encore la Laponie ! 



9) Des démarches administratives plus rapides. 


Comme pour le reste, les mois d’automne et d’hiver sont moins chargés. 


Vos démarches administratives prendront moins de temps et vous aurez davantage la chance de pouvoir profiter du jour dont vous souhaitez pour vous marier en mairie et à l’église. 


Le personnel administratif étant moins débordé, ils pourront satisfaire plus facilement vos demandes ! 



10) Chez Wild on adore ces mariages ! 


Outre les 9 points ci-dessus ; de mon côté, j’aime particulièrement réfléchir à des ambiances chaleureuses autour de ces deux saisons. 


Les mariages prennent une tout autre dimension et c’est un plaisir de créer avec les mariés des moments aussi uniques. 


Comme expliqué dans mon article « comment choisir son ou sa wedding planner », je vous conseille toujours de faire appel à un professionnel qui comprend vos envies et aime vos demandes ; alors pour vos mariages de fin d’année, n’hésitez pas à faire appel à moi !



Sortez de la saisonnalité du mariage. Osez ajouter votre union aux festivités de fin d’année ! 

7 vues0 commentaire
bottom of page